Une voix pour ma fille
La communication est une nécessité pour le bien-être.
Elle rassemble, protège, permet d’exprimer ses envies.
De plus c’est une des seules mesures qui permet de prévenir les «troubles du comportement » dû à l’extériorisation des émotions. Le langage des signes n’étant pas accessible pour Soline, il est donc primordial qu’elle soit formée à un système de communication alternatif.
Ce système se nomme le PODD® (Pragmatic Organisation Dynamic Display), il est très utilisé dans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord. Il a été créé à l’origine par une orthophoniste australienne Gayle Porter.
L’originalité de la démarche PODD® se situe dans l’organisation et le classement des pictogrammes. Le classement est en effet à la fois non seulement thématique, mais aussi pragmatique c’est à dire suivant les fonctions du langage, donnant ainsi un schéma de pensée, et levant les ambigüités des messages exprimés par pointages de pictogrammes. L’utilisation est la plupart du temps au début pilotée par le partenaire qui offre un apport réceptif auditif et visuel, montre un modèle d’utilisation, tout en proposant à voix haute la démarche de recherche des éléments du langage.
Juillet 2015 : camp d’été Communication alternative
Nous avons participé à un stage en juillet 2015 réunissant toute la famille ainsi que d’autres familles concernées par le syndrome d’Angelman autour de l’apprentissage de cette communication alternative.
Cette formation a été bénéfique tant au niveau de la communication que des rapports humain. Merci à l’AFSA de nous avoir proposé une telle opportunité.
Nous remercions aussi les entreprises, administrations et associations qui ont soutenu notre projet par leurs financements.